L’ ALIEN CARD ou la carte de séjour coréenne

Qu’est-ce que l’ALIEN CARD ?

 

Passés 90 jours, il est indispensable pour tout étranger résidant en Corée du Sud d’être en possession d’une ALIEN Card. En tant que PVTistes, il est alors obligatoire de faire les démarches auprès de l’administration coréenne afin d’être en règle.

 

En quoi est-elle indispensable ?

Tout d’abord, parce que comme indiqué précédemment : elle est obligatoire pour toute personne étrangère souhaitant résider en Corée du Sud plus de 90 jours (ce qui correspond à peu près trois mois). Par ailleurs, si jamais au bout de 90 jours, aucune demande d’ALIEN CARD n’a été faite, celle-ci est sanctionnée d’une amende.

Ensuite, parce qu’être en possession de l’ALIEN CARD facilite beaucoup de démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire coréen, travailler légalement (l’employeur a besoin de notre numéro de résident), faire un certificat médical (pour travailler dans un restaurant), aller en boîte, dans un bar etc…

Comment l’obtenir ?

En soit, l’obtention de l’ALIEN Card est très simple.

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site web de l’immigration coréenne Hikorea pour s’inscrire. Il s’agit de réserver un rendez-vous en ligne, ce qui évite une trop longue attente dans les locaux. Normalement, il est possible d’obtenir un rendez-vous assez rapidement mais concernant Busan, nous vous conseillons vivement de réserver au préalable (voire avant même votre arrivée en Corée du Sud) votre rendez-vous en ligne.  En effet, une fois installées, nous avons souhaité réserver un rendez-vous sauf qu’aucun créneau n’était disponible avant deux semaines.  Autrement dit, deux semaines à vivre totalement comme des touristes. Ce qui n’est pas gênant au début peut rapidement devenir compliqué si l’on a besoin d’effectuer des démarches concernant le travail. Peut-être que ce long délai est dû au fait qu’il n’existe qu’un seul centre d’immigration à Busan contrairement à Séoul. Donc si vous prévoyez de vous installer à Busan plus de 90 jours, pensez à vous inscrire sur Hikorea le plus vite possible afin d’obtenir votre ALIEN CARD.

 

Les étapes de l’inscription en ligne

 

  1. Premièrement, changez la langue du site si vous ne maîtrisez pas le coréen.
  2. Ensuite, cliquez sur  RESERVE VISIT => online réservation.  
  3. Cliquez sur  » Application non member »
  4. Remplissez le formulaire ci-dessous
  5. Et ensuite, vous allez vous retrouver sur une page qui vous propose les bureaux d’immigration de Corée (si vous résidez Busan, choisissez celui de Busan), et les différents créneaux horaires pour un rendez-vous. Choisissez celui qui vous convient le mieux et enregistrez-vous. ATTENTION : il est bien précisé que si vous êtes en retard, votre rendez-vous sera annulé. D’ailleurs, sachez que vous avez trois « chances » pour vous inscrire. Si jamais pour X raisons, vous ne vous présentez pas (ou pas à l’heure) à 3 rendez-vous, vous ne pourrez plus vous inscrire en ligne.

 

Les documents à fournir 

 

Afin que le rendez-vous se passe le mieux (et le plus rapidement) possible, prévoyez de venir avec tous les documents :

  • Passeport (original + copie)
  • Contrat de bail (ou coordonnées du logement actuel)
  • 2 photos d’identité
  • Formulaire de Demande Alien CARD
  • Frais de dossiers : 30.000 Wons
  • Une feuille présentant ce que vous souhaitez faire en Corée du Sud (un peu comme le travel plan que vous avez fait pour la demande de PVT
  • Si vous souhaitez recevoir l’ALIEN Card directement chez vous, vous devez rajouter 3.300 wons de plus « delivery service« . On a opté pour la remise en mains propres et en une semaine nous avons reçu nos ALIEN Cards par la poste.
  • L’ attestation prouvant que vous avez fait votre demande en ligne (document à imprimer une fois que vous avez sélectionné votre RDV).

 

Généralement en dix minutes, la demande est faite et en une semaine, vous pouvez espérer recevoir votre ALIEN Card (ou aller la chercher au bureau d’immigration).

 

Comment se rendre au bureau d’immigration de Busan ?

 

Pour les futur.e.s PVTistes à Busan, voici les coordonnées du bureau : 146 Jungang-daero, Jungang-dong, Jung-gu, Busan.

Le bureau d’immigration est accessible par la ligne 1 (orange) du métro et vous descendez à la station Jungang. Prenez la sortie 14 et continuez toujours tout droit en dépassant la caserne des pompiers et arrêtez-vous devant un bâtiment avec l’enseigne de Korean Air dessus. On voulait prendre des photos mais le jour où nous sommes allées faire notre demande, il pleuvait des cordes (saison des pluies oblige).

 

Voilà donc les démarches pour l’obtention de l’ALIEN Card. Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de compliqué du moment que vous avez tous vos papiers préparés. Il s’agit de l’ultime étape avant de se sentir vraiment résident.e.s en Corée du Sud pour une année d’aventures. Une fois l’ ALIEN CARD en poche, prochaine étape : l’ouverture d’un compte bancaire coréen !

Cette autre expérience ferait l’objet d’un prochain article. D’ici là portez-vous bien 😉

 

Adan on dot soley ! 

 

Sistarang

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s