Busan

 

Au cours de nos préparatifs, de nombreuses personnes nous ont interrogées sur le choix de notre destination. Pourquoi Busan alors qu’il y a Séoul ? D’ailleurs, c’est où Busan ?

À travers cet article, nous allons exposer les raisons pour lesquelles nous avons choisi cette ville pour effectuer notre PVT.

 

Busan ?

 

Carte de la Corée du Sud

Prononcez, « POU-SANE« .

Sur la carte, Busan est entourée par un coeur rouge.

Située au sud de la Corée, il s’agit de la deuxième plus grande ville de Corée en nombre d’habitants. Connue dans le milieu maritime pour son port à renommée mondiale et son marché aux poissons de Jagalchi, Busan est un centre culturel qui accueille de nombreux événements internationaux tels que le Festival international du film de Pusan (FIPP) chaque année, la Coupe du monde de 2002 etc… D’ailleurs, la ville souhaite accueillir l’exposition universelle qui aura lieu en 2030. La ville détient l’un des plus grands centres commerciaux au monde : le Shinsegae Centum City.  L’ accent est mis sur le shopping grâce aux nombreux marchés et centres commerciaux.

Bref, tout comme son slogan l’indique, Busan est dynamique. En avant, Busan !

 

Pourquoi Busan ?

 

Plusieurs facteurs ont motivé notre décision de faire notre PVT à Busan plutôt qu’à Séoul.

 

La mer

Le premier point est sans hésitation la géographie de Busan.

Sept plages (Dadaepo, Songdo, Gwangalli, Haeundae, Songjeong, Ilgwang, Imnang), des îles et presqu’îles et des montagnes façonnent cette ville et lui confèrent une atmosphère naturelle et harmonieuse. Habitant non loin de Paris et originaires des Antilles, il était indispensable pour nous de s’installer près de la mer qui nous manquait cruellement en Ile-de-France.

Le climat

Avec la proximité de la mer et située à la pointe sud-est de la péninsule coréenne, Busan bénéficie d’un climat un peu tropical. Bien plus chaud que Séoul ! Nous avons fait des recherches sur les températures (si, si, primordial pour une frileuse ! ) et passer l’hiver à Séoul paraissait inconcevable pour la Frileuse.

 

Les Busanites

Que serait Busan sans ses habitants ?

Certains les trouvent conservateurs, sauvages, un peu agressifs, ronchons surtout envers les étrangers etc… Personnellement, nous n’avons eu que des réactions positives à Busan ! Comparé à Séoul, nous trouvons les Busanites accueillants, souriants et chaleureux et la gentillesse des habitants ne nous fait absolument pas regretter Séoul. Nous avons donc bien fait de ne pas écouter les on-dits et suivre notre intuition.

D’ailleurs, le dialecte de Busan est un plaisir pour les oreilles et il nous tarde de l’apprendre !

 

L’ originalité

Parce que faire un PVT à Séoul comme tout le monde ne nous intéressait pas.

L’ idée est de vivre pleinement l’aventure, de sortir de sa zone de confort, de s’immerger totalement dans la culture et quoi de mieux que de le faire dans un lieu authentique, un peu moins occidentalisé ? Quand on évoque PVT en Corée du Sud, la majorité pense PVT à Séoul. Or, la Corée du Sud ne s’arrête pas à Séoul. Il y a d’autres villes à visiter, d’autres personnes à rencontrer, d’autres chemins peut-être moins connus, moins sûrs, à parcourir.

C’est le but de l’aventure, le but de notre projet.

 

Pour Busan, tout simplement

 

Busan a d’autres merveilles à découvrir que Séoul et qu’il nous tarde d’explorer. La ville offre des découvertes culinaires comme culturelles, artistiques et historiques. Busan mérite d’être re-connue tout autant que Séoul la capitale.

Et nous espérons la mettre à l’honneur à travers ce blog.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Busan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s